Camille Desmoulins

9 septembre 2008

Acteurs 1895 – 1918

Filed under: Acteurs (schémas) — Camille Desmoulins @ 9:02

Ah!… C’est l’époque où les députés portaient boucs, moustaches, cannes et redingotes !

On voit sur le schéma ci-dessous que notre époque n’a pas l’exclusivité des affrontements au sein d’un même courant politique.
Au début du siècle dernier, le « Parti socialiste de France » et le « Parti socialiste français » (nuance, nuance !) étaient régulièrement en conflit. Leurs leaders respectifs, Jules Guesde et Jean Jaurès eurent régulièrement l’occasion de détailler leurs différentes visions du socialisme devant leurs militants.

      

Jules Guesde et Jean Jaurès

Le 26 novembre 1900, les deux orateurs confrontèrent leurs idées à Lille. Voici un extrait du discours de Jean Jaurès (petit clin d’oeil à Françoise de Republicae, admiratrice de Jaurès !): 

 » D’où est né, quand et comment, le dissentiment entre Guesde et moi ? Et quand je dis Guesde et moi, il est bien entendu qu’il ne s’agit pas d’une misérable querelle personnelle. Le débat, le dissentiment entre nous est bien plus noble et en même temps plus grave, puisqu’il s’agit, non pas de vieilles et odieuses rivalités dont ont parlé nos ennemis communs, mais d’un dissentiment de tactique et de méthode que nous avons le devoir de soumettre au Parti et que le Parti jugera souverainement ! Eh bien ! quand donc est né ce dissentiment ? On a dit, on a répété qu’il a pris naissance à l’entrée d’un socialiste dans un ministère bourgeois, et, en effet, cet événement a aggravé, a accusé les dissentiments de méthode qui existaient déjà et je m’expliquerai bientôt là-dessus, mais il ne l’a point créé. Le dissentiment existait déjà, il s’était déjà manifesté à propos de l’affaire Dreyfus. » 

En effet, Guesde était ouvertement opposé à l’entrée de Millerand (premier socialiste à obtenir un poste de ministre !) dans le gouvernement bourgeois de Waldeck-Rousseau en 1899, et considérait que l’affaire Dreyfus devait se régler entre bourgeois sans intervention des socialistes.  
acteurs-1895-1918-logo   

Publicités

Un commentaire »

  1. Merci pour ce formidable schéma.

    J.B.

    Commentaire par bricabraque — 9 septembre 2008 @ 4:53 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :