Camille Desmoulins

20 juin 2008

Panthéon – l’édifice

Filed under: Divers — Camille Desmoulins @ 10:20

Le Panthéon est le monument qui accompagne le mieux ce blog consacré à l’histoire politique post-révolutionnaire. La fonction de cet édifice monumental, qui date de la Révolution, a évolué au cours des différents régimes politiques, selon le lien plus ou moins étroit entre le pouvoir politique de l’époque et l’Eglise. Le Panthéon rassemble en son enceinte le souvenir d’hommes parmis les plus célèbres de la nation.

Décidée par Louis XV en remerciement de sa guérison de 1744, la construction d’une église dédiée à Sainte-Geneviève est confiée à l’architecte Soufflot. Commencée en 1758, elle s’achève en 1790.  La Révolution change immédiatement la vocation de l’édifice puisque l’Assemblée Nationale décrète le 4 avril 1791 sa transformation en « Panthéon français ». L’inscription « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » est alors ajoutée au fronton de l’édifice.

Entre 1806 et 1821, le bâtiment cumule les fonctions de temple des grands hommes et d’église. Entre 1821 et 1830 (Louis XVIII et Charles X), 1851 et 1870 (Napoléon III), 1873 et 1885 (IIIè République), le bâtiment reprend sa vocation d’église. A noter que, bien qu’édifice actuellement laïc, le monument est toujours surmonté d’une croix chrétienne. Au-delà du clin d’oeil historique, ce symbole me laisse un peu perplexe dans un pays qui prône la séparation de l’Eglise et de l’Etat… 

 Bonne journée!

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :