Camille Desmoulins

27 mars 2008

L’utopie du suffrage universel?

Filed under: Citations — Camille Desmoulins @ 7:12

Il paraît incontestable de nos jours que le suffrage universel est la modalité la plus rationnelle pour un ensemble de citoyens de choisir à qui doivent être confiées la gestion d’une ville, d’un département, d’une région ou d’un Etat…

Pourtant combien d’entre nous analysent avec soin les programmes politiques et possèdent les connaissances suffisantes pour réellement comprendre les différents enjeux (ceci vaut tant pour un programme que pour un projet de constitution européenne par exemple…!).  Et combien d’entre nous arrivent à faire abstraction de leurs propres intérêts dans leur vote?

Le philosophe Alfred Fouillée a résumé dès 1884 les limites de l’exercice : « Le suffrage universel suppose deux conditions, d’abord que la masse des citoyens aura la volonté du bien général, plutôt que de ses intérêts particuliers ; puis qu’elle aura une connaissance du bien général suffisante pour imprimer à la politique une bonne direction ».

A ne pas prendre comme excuse pour ne pas aller voter, mais plutôt comme un encouragement à rentrer dans le fond des programmes électoraux et à les analyser dans le sens de l’intérêt général!

vote1.jpg
Publicités

Un commentaire »

  1. La « connaissance suffisante du bien général » est rendue difficile par le fait que les partis politiques entrent en collusion avec les groupes de presse et la télévision ; les campagnes d’information ne sont que la répétition d’un seul point de vue, bien souvent. En contrepartie, il y a les blogs et quelques journaux indépendants. Les citoyens ne peuvent pas prétendre que les moyens de se renseigner n’existent pas, mais il faut travailler plus…

    Commentaire par Gilles — 28 mars 2008 @ 12:15 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :